Le bois fait partie des combustibles les plus utilisés aujourd’hui pour le chauffage. C’est aussi un produit qui s’adapte parfaitement à divers appareils, à l’amélioration des performances de logement ainsi qu'à la transition énergétique. Mais quels sont alors les équipements capables de vous permettre de chauffer correctement votre maison construite à base de cette matière ?
Poêle à bois
Le poêle en bois fait partie des équipements les plus utilisés pour un chauffage reçu dans une maison construite en bois. En réalité, cette matière est un produit un peu particulier, car elle diffuse de la chaleur grâce au principe de rayonnement thermique. Vous pouvez y aller maintenant sur les sites de vente de ce produit pour en savoir plus sur son mode d’utilisation. La plupart du temps, cet équipement est composé généralement de la fonte ou de l’acier. Ces éléments prennent en charge la chaleur du feu pour la diffusion progressive dans les pièces. Par ailleurs, pour profiter d’une chaleur constante pendant plus longtemps dans votre habitation, il est important de veiller à ce que l’entrée d’air soit partiellement fermée.
Inserts et foyers
Les inserts et les foyers jouent également un grand rôle dans le chauffage d'une habitation en bois. En réalité, l'insert est un dispositif qui s’installe dans un foyer de cheminée fermée. Il compte souvent deux parois en fonte, ou en acier. Ajoutons aussi que ce produit est compatible avec tout type de combustibles. Les granulés et les bois bûches sont des exemples de combustion dont il est question. Tout comme les foyers, les inserts peuvent être envisagés comme mode de chauffage seul à cause de sa simplicité.
Poêle à granulés
Outre le poêle à bois et les inserts et foyers, vous pouvez miser aussi sur le poêle à granulés. C’est l’un des produits de chauffage au bois plébiscité par de très nombreuses personnes grâce à sa résistance et de son réservoir à granulé. Ajoutons aussi que cet appareil de chauffage dispose d’un brûleur qui lui permet d’aller automatiquement le feu et la diffusion régulière de la chaleur.