Sommaire
Le sauna constitue un moyen de relaxation et de guérison. Depuis sa création dans les temps anciens, l'homme ne cesse de lui apporter des améliorations et innovations. Ainsi, il existe de nos jours des saunas infrarouges avec des avantages plus séduisants que les saunas traditionnels. Que savoir à propos du sauna infrarouge ?
Le sauna infrarouge : qu'est-ce que c'est ?
Le sauna encore appelé “bain finnois ” est une petite cabane en bois ou encore une pièce dans laquelle se prend un bain de chaleur sèche. Le sauna en réalité est une pratique ancienne datant de plus de 2000 ans avec JC. C’est une tradition originaire des pays nordiques : l'Estonie et la Finlande. Aujourd’hui, la technologie à évoluer et en dehors des saunas traditionnels, on retrouve le sauna infrarouge sur le marché. D'origine japonaise, le sauna infrarouge imite le sauna traditionnel. Cependant, au lieu des vapeurs de chaleur, le sauna infrarouge chauffe le corps par le biais d'un rayonnement infrarouge. Ainsi, la cabine toute entière est chauffée uniformément contrairement au sauna traditionnel.
Sauna infrarouge et sauna traditionnel : quelle différence ?
Il y a bel et bien une grande différence entre les deux types de sauna qui existent et il est important de mettre un point sur ces différences. Le sauna traditionnel et le sauna infrarouge ont un mode de chauffage différent. En effet, le sauna traditionnel réchauffe l'air ambiant, tandis que le sauna infrarouge réchauffe directement le corps grâce au rayonnement infrarouge. Contrairement au sauna traditionnel, le sauna infrarouge possède : • une efficacité énergétique élevée ; • une facilité d'installation simple ; • un temps de chauffe rapide ; • un coût d'entretien faible ; • et un prix d'achat faible. Le sauna infrarouge utilise un type de chauffage électrique tandis que le sauna traditionnel utilise le bois, le gaz et parfois l’électricité. L'humidité d'un sauna infrarouge est comprise entre 20% et 30% cependant, celle du sauna traditionnel est comprise entre 40% et 60%. La température maximale d'un sauna traditionnel est de 50-65°C, celle du sauna traditionnel est de 80-100°C.
Quels sont les avantages du sauna infrarouge ?
Le sauna infrarouge contribue à booster la circulation sanguine et améliorer la santé cardiaque. L’amélioration de la circulation sanguine suite à une séance sauna infrarouge accélère la récupération musculaire après un exercice physique. Selon un spécialiste, la pratique régulière du sauna peut aider à améliorer les performances des athlètes. D’après les études de l’ostéopathe Jennifer Bontreger le sauna infrarouge est un bon atout dans le traitement des maladies inflammatoires et douleurs chroniques. Il est efficace dans la réduction des douleurs inflammatoires, articulaires, il élimine les toxines du corps, diminue la tension artérielle et assure une bonne santé cardiaque.
Le sauna infrarouge est particulièrement bénéfique aux personnes souffrant des maladies coronariennes comme l'hypertension artérielle, un taux élevé de cholestérol ou le diabète. En effet, la pratique du sauna augmente la production de l'acide nitrique, une substance qui dilate des vaisseaux sanguins et favorise une libre circulation du sang. Malgré ses multiples avantages, le sauna infrarouge est déconseillé aux personnes qui souffrent d’une sténose aortique sévère, des douleurs thoraciques des suites d'une maladie cardiaque. Il est également déconseillé aux personnes ayant subi une récente crise cardiaque ou un AVC.