Sommaire
L'entretien d'une piscine en été est très compliqué. Il faut enlever les feuilles mortes et nettoyer le bac régulièrement. En hiver, la tâche est moins complexe. Toutefois, il faut savoir comment s'y prendre.
Piscine en hivernage passif
C'est une méthode efficace pour entretenir la piscine en période de froid. Elle est adaptée pour les zones froides où le bloc de filtration est susceptible de geler. Elle est également adaptée pour les personnes habitant dans des résidences secondaires.
Pour hiverner une piscine de façon passive, il faut totalement arrêter la filtration. Par la suite, elle restera en sommeil pendant tout l'hiver.
De façon pratique, il faudra utiliser une épuisette robot pour nettoyer le fond de la piscine. Il faudra ensuite procéder à un traitement de l'eau et diminuer son pH. Différents produits peuvent aider à l'hivernage de la piscine. Ils empêchent l'eau de geler et garde ainsi la piscine intacte. Pour finir, couvrez la piscine avec une bâche.
Mettre la piscine en hivernage actif
À la différence de l'hivernage passif, l'hivernage actif est une méthode qui rend la piscine facilement utilisable. Il est préférable d'y faire recours lorsque la piscine se trouve dans une région froide. De façon pratique, au lieu de couper la filtration, il faudra la programmer pour qu'elle ne fonctionne que deux à trois heures par jour.
Il est important de mentionner aussi que l'hivernage actif nécessite un entretien régulier. Au final, sachez utiliser le bon mode d'hivernage selon votre lieu d'habitation et votre aptitude à nettoyer la piscine régulièrement ou non.
Les piscines non concernées par l'hivernage
Il ne fait aucun doute que l'hivernage d'une piscine n'est pas une méthode à appliquer partout. Lorsqu'on habite dans un milieu où la température est régulièrement supérieur à 20 degrés on n'a aucune raison de procéder à l'hivernage.
Par ailleurs, la piscine intérieure et celle protégée par un abri fixe sont également deux catégories de piscines non concernées par l'hivernage.